Permis, conduite, code de la route
Publié le - 1923 aff. -

Automobile : les bons réflexes avant de partir en voyage

C’est les vacances et vous avez certainement une destination en tête, où vous voulez vous rendre avec votre petite famille ou votre bande d’amis. Cela parce que pendant ces périodes personnes n’aime pas rester chez eux, d’où le choix de voyager et s’offrir des moments de détente. Cependant avant de prendre la route au volant de votre voiture, il est primordial de procéder à différentes vérifications dans le but non seulement d’assurer votre sécurité ainsi que tous vos passagers mais aussi une meilleure tranquillité sur la route, d’être plus serein. Des vérifications qui vont du permis à la révision du véhicule.

Est-ce que les papiers de votre véhicule sont bien en règle ?

Tout conducteur le sait certainement, le permis de conduire et la carte grise sont des essentiels quand on prend la route. Ils sont indispensables et les forces de l’ordre le demanderaient sur tout le trajet, assurant que vous avez bien le droit de conduire et que la voiture est bien réglo. A défaut d’avoir ces documents vous vous exposez au risque de payer une amende allant de 38 euros à 750 euros.

Les personnes possédant un nouveau véhicule pourront circuler avec un Certificat Provisoire d’Immatriculation sur une durée de 30 jours, cependant ce droit est uniquement restreint dans le territoire français, ce qui veut dire qu’il sera impossible de circuler sur les routes étrangères.
En plus de cela vérifiez aussi que votre assurance est bien à jour. En plus de vous permettre d’être couvert en cas d’accident, elle vous permettra aussi de passer les contrôles sans encombre sur la route.

Faites les révisions de votre véhicule

Si vous comptez faire un long trajet, sachez qu’il est important à ce que votre véhicule soit en bon état de marche. Pour cela il est important de réviser celui-ci chez un garagiste. Si vous ne savez pas dans quel garage vous aller, le site http://www.controleauto.com regroupe une liste de garages de contrôle agrée et fiable. Pendant les révisions, des vérifications essentielles seront faites : niveau de liquide, état des feux et des lumières, état des pneumatiques, état des pare-brise ou encore vérification des installations électroniques.