Permis, conduite, code de la route
Publié le - 1936 aff. -

Avoir une voiture implique le respect des lois !

Bien entendu que posséder une voiture engendre une grande responsabilité au propriétaire, et qu’il doit s’engager à respecter les lois, notamment les réglementations concernant la circulation routière et le code de la route. Conduire en toute sérénité, il n’y a rien de mieux que cela. Mais pour être rassuré au volant, il faut que l’automobiliste mette en règle tout ce qui concerne son véhicule, c'est-à-dire, assurer le bon fonctionnement technique et mécanique de la voiture qu’il conduise surtout vis-à-vis des règles de sécurité routière, si on ne parle que le contrôle technique.

En parlant du contrôle technique, c’est une obligation qu’il ne faut jamais prendre à la légère, car en cas de défaut, il est intolérable et si c’est le cas une amende controle technique est à encourir, alors il vaut mieux honorer tous ses engagements en tant que propriétaire de véhicule afin d’éviter tout problème face aux lois de circulation.

Pourquoi on doit faire un contrôle technique ?

D’abord, parce que c’est obligatoire, conformément aux règles de circulation routière et au code de la route, tous les véhicules doivent être soumis à un contrôle technique suivant des périodicités variant selon le type et la catégorie de chaque véhicule, et ces périodicités sont impérativement à respecter sans connaitre le moindre retard, sinon ce seront les sanctions qui attendent et non-négociable. Mais puisqu’il s’agit de la sécurité de tout le monde et directement de chacun des automobilistes, on n’aurait pas besoin de faire le contrôle technique une obligation si ces derniers sont bien conscients du danger qu’ils risquent en cas de mauvais fonctionnement mécanique sur la route, or, le contrôle technique consiste à détecter toutes les anormalités qui pourraient se présenter dans les organes mécaniques d’un véhicule et causeraient des incidents, et qui est en revanche une façon de mettre le véhicule en parfait état car c’est la sécurité qui est en jeu.