Permis, conduite, code de la route
Publié le - 2672 aff. -

Mandataire automobile : transparent ou opaque ?

Le mandataire automobile est un médiateur entre le vendeur et l’acheteur : il peut s’agir d’un particulier ou d’un professionnel. Ses prestations et les avantages qu’il propose sont encore peu connus.

En effet, faire appel à un mandataire automobile c’est bénéficier de prix discount toute l’année. Ces prix à la baisse sont dus aux remises importantes que le mandataire obtient auprès de son fournisseur en réalisant des achats en masse ou en participant à des opérations de déstockage.

Le mandataire possède par conséquent un parc de voitures neuves multimarques et de tous types : celles-ci sont commercialisées avec leur garantie constructeur. Il dispose également de voitures d’occasion généralement en excellent état, entièrement révisés et contrôlés avant leur remise en vente. Pour toute opération de reprise, le client peut également s’adresser à un mandataire qui effectue les procédures dans les meilleurs délais.

Autre avantage d’opter pour un mandataire pour l’achat de sa voiture : toutes les démarches relatives à la mise en circulation du véhicule sont prises en charge par celui-ci, et la prestation est fournie clé en main. En savoir plus sur http://www.glinche-automobiles.com/mandataireauto/.

Il existe deux types de mandataires :

  • Le mandataire transparent : il se charge de trouver le modèle commandé par son client auprès des différents concessionnaires et fournisseurs en tenant compte de ses besoins, de ses goûts ainsi que de son budget. Il négocie ensuite le véhicule au meilleur prix et met en relation l’acheteur et le vendeur. Le paiement de la facture se fait directement auprès de ce dernier, le mandataire ne percevant que ses commissions.
  • Le mandataire opaque : à la différence du mode de fonctionnement du mandataire transparent, le mandataire opaque opère sans communiquer les informations sur l’identité de ses fournisseurs à son client. Ce dernier achète alors directement chez le mandataire, et la valeur des commissions et des autres frais sont incorporés dans le prix de vente.