Permis, conduite, code de la route
Publié le - 249 aff. -

Vices cachés et risques à l’achat une voiture d’occasion

Acheter une voiture d’occasion, c’est courir le risque de se la voir livrée avec des vices cachés. C’est-à-dire des défauts graves non déclarés par le vendeur avant la conclusion de la vente. À partir de quand ce défaut est-il considéré comme étant un vice caché, et comment limiter les risques ?

C’est par le biais d’une expertise (généralement contradictoire, c’est-à-dire ordonnée par les deux parties, acheteur et vendeur) que le défaut est considéré comme vice caché. Ce dernier se déclenche à un moment postérieur à l’achat ; il cause l’immobilité du véhicule ou porte atteinte à la sécurité des passagers et des autres usagers de la route. Ces vices cachés ne peuvent pas être décelés lors de la visite technique effectuée dans les centres de contrôle agréés. Ceux-ci en effet réalisent un contrôle du niveau de sécurité du véhicule, et non une inspection approfondie de la mécanique ou du système électrique et électronique.

Une des meilleures manières de diminuer efficacement les risques relatifs aux vices cachés, c’est d’acheter sa voiture d’occasion auprès d’un professionnel. Pourquoi pas le mandataire auto ? Il s’agit alors de savoir choisir celui dont les compétences techniques de l’équipe sont les plus concluants. Il convient de s’enquérir sur l’ancienneté de l’atelier, sur sa propreté, sur les matériels et les équipements utilisés afin de détecter les pannes potentielles. Ainsi, l’acheteur pourra acquérir la voiture d’occasion de son choix en toute tranquillité d’esprit.

Le mandataire auto propose des services annexes, tels que la mise en circulation du véhicule à votre nom, c’est-à-dire le transfert de la carte grise. Il dispose aussi d’un large choix de voitures d’occasion répondant à ses goûts et à ses attentes.

Mais le mandataire auto ne propose pas que des voitures d’occasion. Un large éventail de voitures neuves est également mis en vente chez ce professionnel de l’auto. Avec comme avantage des prix minis et la livraison avec les garanties constructeur.